Présentatrices et présentateurs
-
Don Barnaby, Gardien du savoir
Don Barnaby est un Mi’gmaq de la Première nation, originaire de Listuguj, au Québec, et réside aujourd’hui à Kahnawake avec son épouse Candia. Candia est enseignante à la Kahnawàke Survival School. Ils sont tous deux propriétaires d’une entreprise de conception et de confection de vêtements autochtones sur mesure appelée Healingstitches.
Don travaille également avec divers organismes autochtones de la région de Montréal, facilitant les cercles de discussion de guérison traditionnelle pour les personnes aux prises avec des traumatismes et des dépendances. Il suit le « Red Road to Recovery » (chemin rouge vers la guérison) depuis plus de 25 ans.
Ensemble, ils ont trois enfants et deux petits-enfants.
-
Lana Payne, Présidente nationale d'Unifor
Élue présidente nationale d’Unifor en 2022, Lana Payne met à profit les compétences et l’expérience acquises à titre de directrice de la région de l’Atlantique d’Unifor, de première femme au poste de secrétaire-trésorière nationale, de présidente de la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador et de journaliste chevronnée de la presse écrite.
Fière féministe et militante, elle a trouvé sa place dans le mouvement syndical en 1991 au sein du SPATA/TCA.
Ancienne journaliste, elle a rédigé une chronique pendant plus de 20 ans et a fait partie des 23 femmes visionnaires canadiennes nommées dans le cadre de la conférence « Une vision intrépide ».
En tant que première femme élue présidente nationale, il n’est pas exagéré de dire que Mme Payne contribue à changer le monde.
Nommée au 4e rang des personnes les plus puissantes du monde des affaires canadien par Maclean’s dans son palmarès des personnalités les plus influentes de 2024, elle est citée par le magazine pour sa volonté de tenir son bout face à d’énormes entreprises et pour sa détermination à ne pas se contenter d’une réponse négative.
Le magazine a également salué le travail qu’elle a accompli pour instaurer une culture de transparence et de collaboration, ainsi que ses gains obtenus par la négociation, notamment ceux qui ont permis d’établir une nouvelle norme salariale pour les travailleuses et travailleurs du secteur de l’alimentation et d’obtenir les plus importantes augmentations de salaire de l’histoire des négociations dans le secteur de l’automobile au Canada avec les trois grands constructeurs automobiles de Detroit.
Elle a été nommée parmi les étoiles du Automotive News en 2023 et deux fois parmi les 50 Torontoises et Torontois les plus influents de Toronto, un palmarès qui souligne le travail des personnes dont le courage, l’intelligence et l’influence changent le monde tel que nous le connaissons.
En hommage à son combat pour les droits en milieu de travail et pour un plus vaste changement politique, Lana Payne a reçu le prix Doris Anderson 2023 de Châtelaine, qui souligne les efforts des Canadiennes qui ont rendu le monde meilleur.
Elle a défié le gouverneur de la Banque du Canada sur les hausses de taux d’intérêt, s’est attaquée aux géants de l’alimentation sur la question des prix abusifs et a cherché à obtenir de meilleurs emplois pour les travailleuses et les travailleurs. Elle continue de réclamer des entreprises et des gouvernements qu’ils prennent les mesures nécessaires pour lutter contre la crise de l’accessibilité financière.
Mme Payne a mené la lutte pour l’adoption d’une loi anti-briseurs de grève dans toutes les provinces du Canada et a obtenu une grande victoire lorsque cette législation a été adoptée en tant que loi fédérale en 2024. Elle continue à prendre à partie les cheffes et chefs de la direction ainsi que les politiciennes et politiciens, et à faire entendre sa voix dans sa lutte pour l’amélioration des conditions de travail et pour un monde meilleur pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens, et de la classe ouvrière.
Pour demander une interview avec Lana Payne, contactez Kathleen O'Keefe. Les médias peuvent télécharger la photo haute résolution de Lana Payne ici.
-
Daniel Cloutier, Directeur québécois d'Unifor
Daniel Cloutier a été élu directeur québécois en avril 2022. Daniel a commencé à s’impliquer dans le syndicat en 1989, pendant un conflit de travail chez Purolator qui a duré quatre mois. Peu de temps après le retour au travail, il a été élu délégué syndical pour la section locale 146 du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), l’un des syndicats fondateurs d’Unifor.
Il a occupé divers postes, y compris celui de président de sa section locale, avant d’être embauché comme représentant de service pour le SCEP en 1997. S'occupant d’un large éventail de secteurs, il a alors eu l’occasion de travailler dans plusieurs régions du Québec et dans le reste du Canada.
Daniel Cloutier a dirigé de nombreuses négociations, dont certaines au niveau national, résolu des grèves et plaider plusieurs dossiers, en plus de travailler au Service de la santé et de la sécurité. Il a également exercé les fonctions de président du Syndicat national des représentantes et représentants du Canada.
Après la création d’Unifor en 2013, Daniel s’est joint au Service de la santé et de la sécurité, où il a travaillé à faire du Service de défense des accidentées et des accidentés du travail un outil de défense incontournable pour les sections locales et leurs membres.
Pour demander une interview avec Daniel Cloutier, contactez Véronique Figliuzzi. Les médias peuvent télécharger la photo haute résolution de Daneil Cloutier ici.
-
Magali Picard, présidente de la FTQ
Magali Picard a été élue au poste de présidente lors du 33e Congrès de la FTQ, en janvier 2023, après avoir été vice-présidente de la FTQ et du Fonds de solidarité FTQ, vice-présidente nationale exécutive de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et présidente du Conseil québécois de l’AFPC.
Magali Picard est une fière membre de la nation Wendat et militante pour les droits des peuples autochtones et des femmes. Tout au long de sa carrière, elle lutte pour une plus grande justice sociale pour les travailleurs et travailleuses afin que tous et toutes puissent vivre dans la dignité. Elle amorce sa carrière de militante syndicale dès 1999 comme présidente de la section locale 10042 du Syndicat des employés et employées des anciens combattants (SEAC) affiliée à l’AFPC. Ses grandes compétences et son enthousiasme sont vite remarqués et rapidement elle gravit les échelons de l’AFPC, affilié à la FTQ.
Magali Picard est première vice-présidente du conseil d’administration et membre du comité exécutif du Fonds de solidarité FTQ.
Elle siège également au Conseil canadien et au comité exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC) et au Conseil général de la Confédération syndicale internationale (CSI).
De plus, elle est membre du Comité consultatif du travail et de la main-d'oeuvre (CCTM) et siège au conseil d’administration de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
-
Len Poirier, Secrétaire-trésorier national d'Unifor
Élu au poste de secrétaire-trésorier national lors du Congrès statutaire d’Unifor de 2022, Len Poirier agissait auparavant à titre d’adjoint au président national, de directeur du secteur des transports routiers et de représentant national de service depuis plusieurs années.
Il a commencé à travailler comme chauffeur de camion professionnel à Laidlaw Transport (Laidlaw Waste Systems) en 1986. Élu en tant que président de son unité en 1998.
Len Poirier a été délégué d’Unifor pour le transport routier/urbain auprès de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et a siégé au comité directeur de la section routière pendant plusieurs années. Il est actuellement le président pour le Canada.
De 1986 à 1994, il a été membre de la Fraternité canadienne des cheminots, employés des transports et autres ouvriers et cofondé le Conseil du transport routier reconnu comme l’un des conseils industriels d’Unifor.
Len Poirier est l’un des membres qui a siégé le plus longtemps aux conseils d’administration de la Transport Health and Safety Association of Ontario (THSAO), et de l’Infrastructure Health and Safety Association of Ontario (IHSA).
Dans ces fonctions, il a travaillé sans relâche pour appuyer les besoins des membres du secteur du transport routier au sein de notre syndicat comme auprès du grand public.
Depuis 2008, Len Poirier a participé ou codirigé des rondes de négociations nationales pour Loomis Express et DHL avec des sections locales de toutes les provinces.
Pour demander une interview avec Len Poirier, contactez Kathleen O'Keefe. Les médias peuvent télécharger la photo haute résolution de Len Poirier ici.
-
Jennifer Murray, Directrice de la région de l’Atlantique d'Unifor
Élue directrice de la région de l’Atlantique lors du congrès statutaire d’Unifor de 2022 à Toronto, Jennifer Murray a mené de l’avant des initiatives dans la région pour soutenir la santé mentale, pour donner un toit aux itinérantes et itinérants et pour améliorer la vie des travailleuses et travailleurs du Canada atlantique.
L’approche pragmatique de Jennifer est ancrée dans sa ferme conviction que de grandes choses se produisent lorsque les gens travaillent ensemble. Jennifer apporte au syndicat l’expérience de ses premières années comme enseignante, de son travail plus récent à VIA Rail et de sa fonction de représentante régionale élue de la section locale 4005, où elle représentait plus de 1 000 travailleuses et travailleurs des secteurs du transport ferroviaire, routier et maritime, de l’hôtellerie et de l’administration.
Au début de l’année 2024, Jennifer a été présente quotidiennement sur le piquet de grève avec les membres de CN Autoport. Elle a rallié le soutien de membres d’Unifor partout au pays et rencontré des représentantes et représentants du gouvernement en Nouvelle-Écosse, ce qui a abouti au dépôt d’une loi provinciale anti-briseurs de grève répondant à un besoin majeur.
Sous sa direction, les récents Conseils régionaux de l’Atlantique ont offert à leurs membres l’accès à des expertes et experts de la santé et de la sécurité au travail, une formation pratique sur l’utilisation de médicaments anti-surdose qui sauvent des vies, et la possibilité de suivre le très populaire cours du syndicat « La santé mentale, ça compte », qui enseigne aux membres comment reconnaître, représenter et soutenir celles et ceux qui sont en difficulté.
Alors qu’Unifor menait une conversation nationale sur la nécessité d’une rémunération équitable pour les travailleuses et travailleurs des épiceries, Jennifer était à la table des négociations avec les membres des magasins Dominion de Terre-Neuve-et-Labrador, qui ont obtenu la plus forte augmentation salariale qu’ils aient connue depuis une génération.
De par sa qualité de coprésidente du Comité des femmes dans les transports de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), l’expertise de Jennifer sur les problèmes auxquels sont confrontées les femmes au travail et sa connaissance des initiatives novatrices d’Unifor en matière d’équité ont renforcé la réputation du syndicat en tant que leader mondial dans la défense des droits des travailleuses et travailleurs. Elle utilise cette même force chez elle lorsqu’elle affronte le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, pour les attaques honteuses de son gouvernement contre les étudiantes et étudiants transgenres et de genres divers et leurs familles, et pour avoir dépouillé les travailleuses et travailleurs du secteur public de leurs droits.
Jennifer se passionne pour la construction du syndicat par l’action et l’éducation. Voir les travailleuses et travailleurs prendre conscience de leur pouvoir et mobiliser ce pouvoir est une force qui la motive dans sa vie et une chose dont elle est fière d’être témoin chaque jour en tant que directrice de la région de l’Atlantique.
Pour demander une interview avec Jennifer Murray, contactez Shelley Amyotte. Les médias peuvent télécharger la photo haute résolution de Jennifer Murray ici.
-
Gavin McGarrigle, Directeur de la région de l’Ouest d'Unifor
Gavin McGarrigle a d’abord été élu comme directeur de la région de l’Ouest d’Unifor en 2019, puis il a été réélu à ce poste au sein de l’équipe de direction nationale du syndicat en 2022.
Alors qu’il travaillait à temps plein en tant qu’étudiant à l’Université de Victoria, il a aidé à syndiquer son propre milieu de travail il y a plus de 25 ans. Il continue de se battre pour la cause depuis comme recruteur syndical, président de section locale, représentant national et directeur local.
Au cours des dernières décennies, Gavin a dirigé avec succès les membres du syndicat dans bon nombre d’industries lors d’innombrables rondes de négociations collectives, audiences des commissions des relations de travail et d’arbitrage, et campagnes de syndicalisation.
En 2014, son leadership lui a permis d’aider les conductrices et conducteurs de camions porte-conteneurs lors d’un arrêt de travail dans le port de Vancouver, un conflit qui a entraîné le retrait historique d’une loi sur le retour au travail et la négociation d’une résolution mobilisant deux ordres de gouvernement.
Ses efforts constants pour aider à mettre de l’ordre dans l’industrie du camionnage en Colombie-Britannique ont permis la mise sur pied d’un système de taux sécuritaires et de nouveaux bureaux de surveillance du camionnage de conteneurs, lesquels ont imposé de lourdes amendes aux entreprises de camionnage malhonnêtes et restitué des millions de dollars de salaires perdus aux camionneuses et camionneurs.
Gavin a participé au lancement d’une campagne mondiale sur les taux sécuritaires en Corée du Sud en 2023 en partenariat avec la Fédération internationale des ouvriers du transport, qui regroupe plus de 690 syndicats dans 152 pays.
Il a également mené de nombreuses campagnes d’action politique fructueuses au nom d’Unifor, aidant le syndicat à faire élire des gouvernements progressistes successifs favorables aux travailleuses et travailleurs dans plusieurs provinces, tout en continuant de s’opposer fermement aux partis et aux politiques hostiles aux travailleuses et travailleurs dans d’autres régions.
Ces campagnes, ainsi que la profonde conviction de Gavin en matière de syndicalisation, ont contribué au retour de l’accréditation en une seule étape par vérification de cartes en Colombie-Britannique et au Manitoba. Il a également participé activement à la campagne visant à aider les travailleuses et travailleurs d’Amazon à se syndiquer, permettant ainsi à Unifor de déposer ses premières demandes d’accréditation auprès d’Amazon en Colombie-Britannique en 2024.
Gavin a été en première ligne de nombreux piquets de grève et a pris fermement position pour aider les membres pendant le lock-out historique à la raffinerie Co-op en Saskatchewan en 2019-2020. Il a contribué aux efforts d’Unifor pour faire adopter une loi anti-briseurs de grève à l’échelle fédérale et instaurer une législation en la matière au Manitoba.
Gavin a participé à divers groupes de travail gouvernementaux au nom du syndicat, notamment la TransLink Mobility Pricing Independent Commission, le BC Tourism Task Force, le Climate Solutions and Clean Growth Advisory Council et le BC Forestry Worker Supports and Community Resiliency Council.
Il a défendu les intérêts des travailleuses et travailleurs devant des premiers ministres élus, des membres du cabinet et des responsables à tous les échelons. Il a également témoigné devant le gouvernement lors de diverses annonces à l’échelle provinciale et fédérale sur la justice économique, la durabilité, le changement climatique et les droits des travailleuses et travailleurs.
Gavin a également occupé des postes de syndic des régimes de pension, de directeur au bureau de la Colombie-Britannique du Centre canadien de politiques alternatives, de coprésident syndical de la Better Transit and Transportation Coalition, et de membre du conseil d’administration de la campagne officielle du « Oui » lors de la représentation proportionnelle en Colombie-Britannique.
Diplômé avec mention de l’Université de Victoria, Gavin détient un diplôme de premier cycle en sociologie et en rédaction professionnelle.
Né à Derry, en Irlande du Nord, il vit dans la région métropolitaine de Vancouver, en Colombie-Britannique, avec sa femme et ses deux enfants.
Pour demander une interview avec Gavin McGarrigle, contactez Ian Boyko. Les médias peuvent télécharger la photo haute résolution de Gavin McGarrigle ici.
-
Wab Kinew, Premier ministre du Manitoba
Wab Kinew est le 25e premier ministre du Manitoba. Il a fait son entrée à l'Assemblée législative en 2016 à titre de député élu de la circonscription de Fort Rouge, avant d'être élu chef du parti et chef de l'opposition officielle en 2017. Fils de Tobasonakwut Kinew et de Kathi Kinew, il est originaire de la communauté de la première nation Onigaming, dans le nord-ouest de l'Ontario. Avant de devenir député à l'Assemblée législative, Wab Kinew a travaillé comme animateur pour la radio et la télévision, puis comme administrateur à l'Université de Winnipeg. Il est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université du Manitoba et d'une maîtrise en gouvernance autochtone. Wab Kinew a été témoin honoraire à la Commission de vérité et réconciliation du Canada et s'est illustré en tant qu'auteur à succès. Père aimant de trois fils, il est l'époux de Lisa Monkman, médecin.
-
Samia Hashi, Directrice de la région de l’Ontario
Samia Hashi a été élue directrice de la région de l’Ontario d’Unifor lors du Conseil canadien de 2023.
Depuis son élection, elle a adopté une approche de terrain en soutenant les membres sur les lignes de piquetage, lors des rassemblements et des manifestations et dans leurs régions.
Samia a commencé son mandat par une grande campagne sur les soins de santé afin de sensibiliser la population concernant l’effondrement du système de santé de l’Ontario et de forcer tous les ordres de gouvernement à agir et à investir davantage pour assurer les niveaux de dotation nécessaires et offrir des soins de grande qualité. Dans le cadre d’une série d’assemblées de discussions ouvertes sur les soins de santé, Samia a entendu les témoignages de membres vivant dans diverses régions de la province à propos des graves problèmes auxquels eux-mêmes et leurs familles sont confrontés.
Son travail consiste maintenant à trouver des moyens de mieux soutenir les comités de notre syndicat et de mobiliser les membres en vue de la prochaine campagne électorale.
Elle apporte à son travail une profonde compréhension du recrutement syndical, ayant gravi les échelons d’Unifor comme membre recruteuse dans son milieu de travail, Bell Télé, et accueilli des milliers de nouveaux membres. Elle a également travaillé au sein des Services de recrutement et des droits de la personne d’Unifor.
Comme membre de la section locale 6006, Samia a exercé les fonctions de déléguée syndicale et représenté les travailleuses et travailleurs de toute la province auprès du comité des jeunes travailleuses et travailleurs du Conseil régional de l’Ontario d’Unifor.
Originaires de l’Érythrée, Samia et sa famille ont immigré au Canada en 1991 avec le statut de réfugiés. Dès leur arrivée, ils ont trouvé le soutien et la solidarité de la communauté, ainsi que les droits et libertés que ses parents souhaitaient pour Samia et leurs autres enfants.
-
Phil Fontaine, ancien chef national de l'Assemblée des Premières Nations
Phil Fontaine est né sur le territoire de la Première Nation Sagkeeng (anciennement connue sous le nom de Première Nation de Fort Alexander) au Manitoba, à 150 kilomètres au nord de Winnipeg. Sa langue maternelle est l’ojibwé.
Il a passé sa jeunesse dans un pensionnat autochtone administré par les Oblats de Marie-Immaculée, à Sagkeeng. Il a ensuite étudié au pensionnat d’Assiniboia, à Winnipeg, et obtenu son diplôme d’études secondaires au Collège Powerview, en 1961.
En 1973, Phil Fontaine est élu chef de la Première Nation Sagkeeng pour deux mandats consécutifs. À la fin de son mandat, il s’installe au Yukon avec sa famille, où il occupe le poste de directeur général de la région pour le gouvernement fédéral.
En 1981, il obtient de l’Université du Manitoba un baccalauréat ès arts en science politique. Après l’obtention de ce diplôme, il travaille pour le Conseil de développement des ressources du Sud-Est comme conseiller spécial; il est ensuite élu au poste de chef régional du Manitoba auprès de l’Assemblée des Premières Nations. M. Fontaine fut l’un des dirigeants des Premières Nations du Manitoba qui ont joué un rôle important dans la défaite de l’Accord du lac Meech.
En 1991, il est élu grand chef de l’Assemblée des chefs du Manitoba pour trois mandats consécutifs, ce qui ne s’était encore jamais vu. En 1997, il est élu chef national de l’Assemblée des Premières Nations. Après un mandat comme chef national, il est nommé président de la Commission des revendications des Indiens. En 2003 et 2006, M. Fontaine est de nouveau élu chef national de l’Assemblée des Premières Nations pour deux autres mandats, devenant par le fait même la première personne à occuper ce poste pendant trois mandats. Parmi ses nombreuses réalisations comme chef national ayant été le plus longtemps en poste, mentionnons la négociation de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, laquelle a notamment accordé des compensations financières aux survivantes et survivants des pensionnats autochtones et mis sur pied la Commission de vérité et de réconciliation.
Depuis le 1er septembre 2009, Phil Fontaine est conseiller spécial auprès de la Banque Royale du Canada (BRC). Son mandat consiste à « fournir des conseils et des recommandations aux entreprises canadiennes de la BRC, afin de les aider à développer leurs relations avec les gouvernements, les communautés et les entreprises autochtones au Canada. »
Fontaine est le propriétaire et le conseiller principal d’un prospère cabinet-conseil, Ishkonigan Inc., qu’il a fondé en 2009 pour offrir des services de médiation et de consultation aux Autochtones et les aider dans leurs relations et négociations avec les gouvernements.
Il est membre de l’Ordre du Manitoba et a reçu le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones, le prix Equitas pour l’éducation aux droits de la personne, le distingué Prix du leadership de l’Université d’Ottawa, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. Plus récemment, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada. En outre, M. Fontaine est titulaire de 20 doctorats honorifiques décernés par des universités du Canada et des Étas-Unis.